Je vais vous raconter l’histoire de la fabrication d’une robe, toutes les étapes du 1er échange jusqu’au jour du mariage.
Tout commence avec les premiers rendez-vous. De la prise de contact, jusqu’au choix des éléments de la robe, et la signature du devis ! Mon rôle est d’écouter les envies de ma cliente, de l’aider dans ses choix et de la guider pour créer ensemble la robe idéale. Une robe qui correspond à ses envies, à ses besoins, à sa morphologie, à ses goûts, mais également aux goûts de son futur mari ou de sa future femme.
Le croquis permet à la cliente de visualiser sa future robe, d’identifier les éléments qui lui plaisent ou non, de valider ces choix. Pour moi la créatrice il me permet de vérifier que j’ai bien compris les envie et besoins de ma cliente, mais également de vérifier tout au long du processus de création de la robe les différents éléments. À côté du croquis j’ai des notes ou tout est écrit : le choix des matières, les différents éléments et leurs longueurs, tout est minutieusement noté et dessiné !
La fabrication du 1er prototype
Lors d’un premier essayage, la future mariée découvre enfin la forme de sa robe, elle l’enfile, se regarde dedans. Elle commence à vraiment l’imaginer avec les dentelles, le satin, la mousseline. Pour le moment ce n’est qu’une ébauche, ce prototype ne ressemble pas vraiment à la future robe. Céline a choisi entre plusieurs types de plis pour l’avant du corsage, elle a également choisi de rajouter des manches papillon. Moi je profite de cet instant pour ajuster la robe, vérifier les mesures, vérifier la forme une fois sur la cliente. C’est un moment plein de magie, la future mariée est sur un petit nuage. Il est important de prendre beaucoup de photos, pour que la future mariée puisse se revoir. Il lui faut un temps d’intégration avant de valider totalement les choix pris lors de l’essai. De mon côté les photos me serviront à ne pas faire d’erreur lors des transformations.
Lors de l’essai du prototype nous avons identifié plusieurs choses, le dos que j’avais fabriqué n’était pas à la bonne taille pour Céline, j’ai mis des épingles pour tout ajuster ! Nous avons aussi pu voir qu’il y avait besoin de rajouter des petits clips pour venir cacher le soutien-gorge. On a aussi identifié qu’on avait mal placé le soutien-gorge, et le fabriquant BacktoGlam nous a aidées à revoir comment l’ajuster et le placer.
En général après les essais du prototype je fais deux ou trois modifications sur celui-ci, puis je fais les transformations sur mes patrons, et ensuite je passe à la fabrication de la robe. Pour la robe de Céline j’ai refait en intégralité le prototype, le but était de bien remettre au propre les différents éléments, de réajuster la robe et de commencer à voir l’identité visuelle de la future robe !
Lors du deuxième essayage, la future mariée découvre la forme de sa robe en vrai. Cette fois ce n’est plus juste un projet, un croquis, un prototype un peu bizarre. La robe est là devant elle, et elle commence vraiment à réaliser, à s’imaginer dedans. Bien sûr ce n’est qu’un prototype, les matières ne sont pas définitives, il n’y a pas de finitions, mais cette fois la taille est la bonne, il y a des détails, des poches…
Ensuite vient le temps de l’enfiler, de se regarder dans le miroir, tout devient si concret. A cet instant là mon rôle est de mettre des épingles pour ajuster la robe aux mesures exactes de ma cliente et d’écouter ses réactions à chaud. Elle parle avec son cœur, elle est pleine d’émotions ! C’est aussi le moment de faire les choix définitifs, cette fois la prochaine étape est la création de la robe, tout doit être parfaitement adapté et étudié, dans l’idéal la mariée a déjà ses chaussures, ses accessoires et ses sous-vêtements.
Une fois le prototype validé je passe à la fabrication de la robe, tout doit être parfait! Je vais commencer par un grand nettoyage de l’atelier, puis couper les éléments dans les différents tissus. Je n’ai pas le droit à l’erreur ! Une fois cette étape terminée, je commence à coudre, avec minutie et un grand souci des détails. Je fais toutes les finitions au fur et à mesure. Pour m’aider, j’avais créé au préalable pendant la fabrication du prototype un dossier technique. Sur ce dossier technique toutes les étapes de fabrication sont indiquées avec précision !